Historique

En date du 4 Novembre 2015 a été créé l’Association SOLAND France, en vertu de la loi de 1901 portant sur les associations.

L’objectif de l'Association est de contribuer aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et par extension aux Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les pays en voie de développement, particulièrement au Cameroun et au Tchad, afin de diminuer la pauvreté dans ces régions par renforcement de la participation de la femme en tant que productrice et partenaire à part entière dans le processus de production rurale et de développement économique, et par implication des jeunes dans le programme afin de limiter l’exode rural, reconstituer et renforcer les exploitations familiales et surtout éradiquer les velléités migratoires vers l’Europe .

Pour mieux atteindre ces objectifs, l’Association Soland France a créé au préalable une structure « jumelle » au Cameroun, à Ebolowa Région du Sud, afin d’alléger les formalités administratives et surtout afin d’atteindre directement les groupes cibles.

A cet effet, l’Association Soland France  se positionne comme le porte-parole de la “Fondation Soland Cameroun“ à l’international, et particulièrement en France et a pour rôle principal de promouvoir le développement du secteur agro-business et industriel au Cameroun et dans la zone CEMAC, à travers des partenariats publics privés Nord-Sud.

La Fondation Soland Cameroun est un interlocuteur privilégié du monde rural Camerounais et a pour objectif de rassembler les individus en groupements, associations ou coopératives, afin de promouvoir l’engagement citoyen pour œuvrer dans la lutte contre la pauvreté, en leur apportant assistance et formations dans les domaines d’activités d'agriculture, pisciculture, sylviculture, élevage et pêche, habitat et environnement, santé et éducation, énergie, tourisme, sport et culture, transport...Et tout domaine pouvant apporter un mieux-être à la population.

Elle est l’interface entre le monde rural producteur, les transformateurs et les consommateurs.

Elle est l’intermédiaire entre les paysans, l’Etat et les institutions de financement à travers des programmes de gestion, de formation et d’appui, de recherche de financement et d’accès au marché.

Devant une explosion démographique mondiale entraînée par l’Afrique Subsaharienne, et par extension de la diminution des terres arables à l’aube de 2050, toutes les nations seraient touchées par la pénurie des produits agricoles, si le reste du monde ne prend pas en compte que l’Afrique reste une alternative privilégiée pour y remédier, car possédant à elle seule les 2/3 de ces terres.

C’est pourquoi il n’est que très urgent que des partenariats de tous bords se développent avec l’Afrique dans un esprit de « Win-Win » et de développement durable.

SOLAND est l’acronyme de Sol et de Land :

Sol comme Soleil et Solidarité.

Land étant l’anglicisme de Terre.

L’espoir de voir ce soleil briller pour tous et par tous reste notre défi collégial.